mercredi 25 et jeudi 26 avril - Lyon 1°(69)
logo76x56

Folk'em All Festival

Organisation : Kraspek Myzik
 


Le nom du festival me plaisait déjà à la première lecture, la liste d'artistes a fini de me convaincre d'aller 2 soirs de suite dans le centre de Lyon . 1h1/4 à chaque fois quand même !

Le Kraspek Myzik est situé au bas des pentes de La Croix Rousse, un quartier où il est impossible de se garer, il faut être motivé.
Une fois sur place, le prix de l'entrée se révèle aussi petit que le lieu !
Je pense qu'avec 50 personnes on ne doit plus pouvoir bouger, ni respirer. Pas de scène, juste un coin en face du bar où les groupes s'installent.
Avantage, la proximité avec les artistes; inconvénient, la proximité avec les artistes !
Le lieu est géré par une association et des bénévoles sympa, et comme bien souvent l'ambiance a été inversement proportionnelle à la taille du lieu.
2 concerts par soir sur 3 jours, je vous présente des photos des 2 premiers jours seulement, il ne faut pas abuser des bonnes choses.
Mercrdi je découvrais donc le duo Glenn & Claire, compo et reprises de standards Bluegrass. C'est varié, joliment interprété, on en redemande. Ensuite place à une formation Rockabilly Country très pêchue, on les sentait un peu à l'étroit dans ce coin exigüe. Séance de rattrapage au Off de Craponne cet été.
Jeudi c'est Mary Reynaud qui faisait pratiquement salle comble, en terrain conquit et en duo avec Franck Carducci, leur set nous a paru bien court.
Après une pause destinée à l'installation des musiciens, la belle voix puissante de Whitney Rose nous a ramené dans les Honky Tonk du Texas, ses origines canadiennes expliquant les quelques mots de français  qu'elle a distillé tout au long du set.
Whitney sillonne l'Europe en ce printemps 2018 avec ses 4 musiciens qui contrairement à leur patronne avaient franchement l'air de s'ennuyer !
Un grand bravo au Kraspek Myzik pour leur programmation.

Place aux images en cliquant sur la photos ci-dessous.

 

Correspondant
Commentaire
Webmaster

Gage de qualité de ce "festival" : un bon nombre de musiciens et d'amateurs avertis dans le public.

Jacques D.
Ah ça,  c'est pas le genre de soirée qu'on est prêts d'oublier !
Non seulement  pour la qualité des jeunes artistes, mais surtout  pour le cadre.
Le Kraspek Mysic est situé sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon; Carrément excentré par rapport aux "endroits chics et branchés". Mais surtout, la salle est à peine plus grande que ma salle à manger: Le bar dans un coin et pas de scène; Juste un coin de la salle délimité par un tapis où se serrent les instruments … et les musiciens.
Je n'avais jamais vu chanter un groupe de si prés ! Quand je bougeais, je faisais attention de ne pas bousculer le guitariste. On est bien sûr là loin d'une logique purement commerciale. Les organisateurs sont avant tout  soucieux de la promotion  d'une musique que vous n'entendrez jamais sur  Fun Radio. La surface de la salle permet d'accueillir au maximum  35 ou 40 personnes. On était prévenus de ne pas arriver en retard ; C'est vite plein. Je ne pense pas qu'ils aient refusé du monde mais nous ne devions pas être loin du maximum autorisé. En première partie notre Ptite Mary  accompagné de Franck Carducci  sur la plupart des titres de son Cd.  L'entracte est très courte puis  deux guitaristes , une basse et un batteur s'entassent sur les quelques mètres carrés qui leur sont impartis avant que Whitney, aussi brune que Mary est blonde , débute son show par " Ode to B.J." S'accompagnant à la guitare acoustique son répertoire est composé en majorité des hits extraits de ses trois albums. De " Lasso" à " Better to my Baby " elle enchaîne les titres ; Prennant parfois le temps de nous gratifier d'une ou deux phrases en français " Il fait chaud " nous dit elle en agitant son chapeau.  Ai-je besoin de vous préciser que j'ai été réellement séduit par cette artiste dont je ne connaissais rien il y a quelques semaines , et que si j'ai un souhait à formuler c'est que ça donne envie à un organisateur de la faire revenir  chez nous, devant un public plus nombreux ; Mais tout aussi chaud !